Désamiantage

DI ENVIRONNEMENT précurseur du retrait de l’amiante, du plomb et des autres polluants

L’amiante

fibre amianteL’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’avère hautement toxique lorsqu’il est dispersé. Massivement utilisé dans le BTP et l’industrie, les maladies qu’il induit sont en constante augmentation. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour les travaux de désamiantage :

  • la protection de la population avec notamment le repérage des matériaux contenant de l’amiante (Code de la santé publique)
  • la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante),
  • la protection de l’environnement avec en particulier les modalités d’élimination des déchets.

Concernant les travailleurs, en complément des dispositions relatives aux risques chimiques et aux CMR, le Code du travail prévoit des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposants à l’amiante. Deux types d’activités sont distingués : les activités de confinement et de retrait de matériaux contenant de l’amiante, appelées activités de sous-section 3 et les activités comportant des interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, appelées activités de sous-section 4.

0
Collaborateurs formés
0
Qualifications de retrait de l'amiante selon la norme NF X46-010
0
Implantations en France
0
Processus de retrait sous section 3 validés amiante et autres produits chimiques
0
Centres de traitement ICPE
0
Brevets déposés

Le savoir faire

FullSizeRenderDepuis 1995 DI Environnement répond à la problématique du retrait de l’amiante en proposant des solutions innovantes de retrait et en collaborant avec les organismes de prévention.

Nous intervenons également sur les autres métiers de la décontamination que sont le retrait du plomb, des Fibres Céramiques Réfractaires (FCR), des PolyChloroBiphényles (PCB), des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et autres hydrocarbures ou métaux lourds.

Nos services gèrent l’ensemble d’une opération de désamiantage et de déconstruction, depuis la rédaction des documents dont le plan de retrait amiante et démolition, les installations de chantier, la mise en places des confinements amiante, le retrait des Matériaux et Produits Contenants de l’Amiante (MPCA) jusqu’à la démolition et la gestion des déchets. Les différentes Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE) du groupe permettent également de traiter des chantiers de démantèlement.

Avec 280 collaborateurs formés sous section 3, 3 qualifications AFAQ AFNOR 0-121 (équivalent QUALIBAT 1552), un parc matériel entièrement développé et entretenu en interne ainsi qu’un maillage territorial dense, DI Environnement est une entreprise de désamiantage reconnue comme un leader incontournable du désamiantage et du retrait de plomb, dans le bâtiment, l’industrie et les équipements.

Sinistre

Carsat Moulin

Réhabilitation la Poste Colbert Marseille

La Poste Immobilier Marseille Colbert : Désamiantage – Curage – Démolition