RER C : Une opération d’envergure réalisé cet été dans le tunnel intramuros par DI Environnement

DI Environnement a réalisé un grand chantier pour la SNCF Réseau sur la ligne C du RER en un temps record : le désamiantage de la station Saint-Michel-Notre-Dame.

 

Les usagers du tronçon central du RER C s’en souviennent : à l’issue d’un épisode pluvieux particulièrement intense en janvier 2018, la gare Saint-Michel Notre Dame avait été fermée durant plusieurs semaines (du 10 février au 30 avril 2018). En cause, des infiltrations d’eau qui avait entraîné un décollement partiel du revêtement amianté de la voûte. Suite à une expertise technique, DI Environnement est intervenu pour une première phase de travaux portant sur la voûte dégradée au mois d’avril. Cette action a permis à la station de ré-ouvrir aux voyageurs en toute sécurité le 30 avril. SNCF Réseau a missionné l’entreprise DI Environnement mi-juillet pour effectuer le désamiantage complet de la voûte de la station Saint-Michel Notre Dame, en particulier au-dessus des voies et des quais. La réouverture de la station Saint-Michel-Notre Dame a été effective le dimanche 2 septembre afin d’assurer la réinstallation de tous les équipements utiles à l’exploitation de la gare dont les équipements de télécommunication.

Au total, 70 opérateurs de l’entreprise DI Environnement ont été déployés sur le chantier pour un traitement de 4000m² de surface. L’intervention s’est déroulée en une seule zone. Un peu plus de 450 analyses ont été effectués. Le chantier a duré 5 semaines et a généré près de 720 big bags représentant 180 tonnes de déchets. L’entreprise DI Environnement à du  mobiliser une grosse partie de son matériels pour la réalisation de ce chantier.