Di Environnement, la référence du désamiantage et du déplombage

Précurseur du retrait de l’amiante, Di Environnement est aujourd’hui le leader français de l’activité.

Rencontre avec Hugo Rosati, Directeur général de la société.

Vous avez réalisé l’un des plus grands chantiers du moment en désamiantage et déplombage sur la Poste du Louvre à Paris…

Pour ce chantier hors normes, entièrement réalisé avec nos équipes, nous avons mobilisé d’importants moyens : l’atelier et la base logistique de Montélimar, mais aussi nos experts en désamiantage, en déplombage et en déconstruction ; nous avons également déployé notre savoir-faire en traitement de surface avec la mise en oeuvre de matériel d’aérogommage et de récupération des abrasifs. Il a été particulièrement enrichissant pour nous d’échanger en amont et sur le terrain avec l’INSRS, la CRAMIF et la DIRECCTE au sujet des moyens de prévention liés au déplombage sur ce chantier référence en la matière.

Que retirez-vous de cette expérience en particulier ?
Nous avons renforcé notre capacité à organiser et mettre en oeuvre des moyens exceptionnels.
Je dirai aussi que grâce à cette opération emblématique de par les volumes à traiter (entre autres, 80 000 m2 de peinture au plomb) nous sommes devenus précurseurs dans les mesures de protection et les moyens de traiter les peintures au plomb.

De nouveau un Hôtel des Postes, à Marseille ?
Notre travail à la Poste du Louvre nous a en effet permis de décrocher ce nouveau contrat. Nos équipes sont mobilisées pour traiter 35 000 m2 de peintures au plomb, là encore sur différents supports où nous mettons en place des équipements spécifiquement développés pour ce
chantier, ainsi que 15 000 m2 de matériaux et produits contenant de l’amiante, le tout dans des délais record, bien entendu !
La Poste Colbert de Marseille a aussi cela d’intéressant qu’il est prévu de dépolluer des surfaces avec un fort intérêt architectural.

Quels sont pour vous les chantiers d’avenir ?
Nous identifions des secteurs précis à forte technicité où nous sommes déjà référents, comme le traitement de surface et le démantèlement conventionnel ainsi que non conventionnel. D’un point de vue plus géographique, il y a un vrai enjeu aujourd’hui concernant le traitement de l’amiante dans le monde. Nous sommes d’ores et déjà présents à Tahiti sur du matériel flottant et, à l’international, avec des opérations en cours, notamment au Gabon pour un bâtiment public. Nous sommes également engagés dans un développement vers les nouvelles zones géographiques du désamiantage dans le monde.

DI ENVIRONNEMENT EN CHIFFRES

• 320 collaborateurs, dont 280 collaborateurs formés amiante, 90 risques chimiques, 55 plomb, 20 radioprotection
• 40 M€ de CA
• 6 agences en France, 3 agences à l’international
• 6 sites ICPE
• 12 000 m2 de parc logistique et matériel
• 8 200 chantiers réalisés en France et dans le monde
• 95 processus de retrait validés
• 23 brevets déposés
MASE, CEFRI et 3 certifications AFNOR traitement de l’amiante
• 22 ans d’expérience dans le retrait de l’amiante

Source : Article publié sur la revue Le Moniteur du 16 Juin 2017.
Publi dossier Démolition et désamiantage.

Poste Colbert à Marseille                                                                                                                  Raffinerie Reichstett

Poste Colbert MarseilleRaffinerie Reichstett