Centre de démantelement Chalindrey DI Environnement

Le Centre de démantèlement à Chalindrey va voir le jour

Après un important travail réalisé depuis deux ans par la Communauté de Communes des Savoir-Faire et la branche démantèlement de la SNCF, un centre de démantèlement ferroviaire va voir le jour prochainement à Chalindrey, avec des dizaines d’emplois à la clé.

Monsieur Maucourt (responsable du démantèlement à la SNCF) est intervenu au conseil communautaire du 21 février 2019 pour nous informer que la société DI Environnement était retenue pour la réalisation du centre. Cette décision fait suite à un appel à projet lancé par la SNCF en décembre 2017.

La Communauté de Communes des Savoir-Faire va signer une convention de mise à disposition avec cette société relative à un terrain de 63.000 mètres carrés et devra réaliser sous six mois des aménagements d’accès (routiers et ferroviaires) nécessaires à la création du centre de démantèlement.

Le contrat que la SNCF a attribué à DI Environnement porte sur le démantèlement de 1300 voitures Corail sur onze ans. Chacune de ces voitures sera désamiantée et désassemblée pour être recyclée et revalorisée à 92 pour cents.

La Communauté de Communes des Savoir-Faire va ainsi permettre la création de quelques 50 emplois sur le secteur de Chalindrey et espère créer un pôle industriel autour du centre de démantèlement, apportant la création d’emplois supplémentaires.

Source : Communauté de Communes des Savoir-Faire