Parc de la Tête d’Or : 1,2 million d’euros pour rénover la porte des enfants du Rhône

La porte des enfants du Rhône, point d’entrée principal du parc de la tête d’Or à Lyon, sera rénovée dans les prochains jours.

Ce portail en fer forgé, en bronze et en fonte, réalisé au début des années 1900, s’est fortement dégradé avec le temps. Une corrosion généralisée, des fissures, des déformations et une dégradation des peintures et des structures du décor ont notamment été remarquées. S’il avait été provisoirement sécurisé par la pose des poutres métalliques  notamment, le portail doit désormais faire l’objet d’une rénovation complète, d’autant qu’il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Pour ce faire l’entreprise DI Environnement commence un gros chantier de rénovation. Ambitieuse, cette intervention nécessite un retrait de peinture au plomb et de peinture amianté.

La Ville de Lyon a donc investi 1,23 million d’euros, avec le soutien de la DRAC à hauteur de 200 000 euros, pour rénover l’une des portes les plus monumentales des parcs publics en France.  Un ouvrage exceptionnel qui s’inspire directement du style rococo des grilles de la place Stanislas à Nancy, réalisées par Jean Lamour, et qui est constitué de trois portails flanqués de grilles secondaires dans lesquels sont aménagés les accès piétons.

Ces travaux de restauration, en plus d’assurer la remise en état complète du portail, permettront d’améliorer la signalétique à l’entrée du parc de la Tête d’or, les flux de circulation ainsi que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, précise la Ville de Lyon.

Une entrée provisoire a été aménagée pour permettre aux usagers de continuer à utiliser l’accès pendant toute la durée des travaux, qui se termineront au premier trimestre 2019

Source : LYON.MAG